top of page
Rechercher
  • Isabelle Köhler

Tirages au sort sur Instagram: Tout ce que tu dois savoir


Les concours sur les médias sociaux, en particulier sur Instagram, permettent d'augmenter l'engagement et de renforcer la relation avec la communauté. Cela a un effet positif sur le nombre d'abonnés et la portée. Pour qu'un concours puisse être mis en place avec succès, il faut clarifier des thèmes tels que les conditions de participation, la protection des données, la durée et bien d'autres choses encore. Ce blog post met en évidence les points auxquels il faut absolument faire attention.

Dispositions légales

Instagram a des dispositions concrètes pour les concours qui doivent absolument être respectées:


  • L'organisateur du concours est responsable du respect des règles et des conditions ainsi que du gain lui-même.

  • Dans le cadre du concours, les abonnés ne doivent pas être incités à marquer eux-mêmes ou à marquer leurs amis de manière erronée (par ex. sur une photo sur laquelle ils n'apparaissent pas eux-mêmes).

  • Instagram doit être dégagé de toute responsabilité, ce qui signifie qu'une clause de non-responsabilité correspondante est nécessaire: Celle-ci doit préciser qu'Instagram n'est ni impliqué dans le jeu-concours ni l'organisateur.

  • Les directives détaillées sont disponibles sous ce lien.

Si les directives ne sont pas respectées, le profil peut, dans le pire des cas, être bloqué. Le non-respect des directives n'est pas seulement sanctionné par les plateformes de médias sociaux elles-mêmes, mais peut également faire l'objet de poursuites judiciaires. Ainsi, en Suisse, c'est la loi contre la concurrence déloyale (LCD) qui s'applique: Conformément à l'article 3 de la LCD, il doit être clairement indiqué ce qui peut être gagné et comment les conditions de participation sont définies. Les conditions de participation doivent être clairement communiquées et définir ce qui suit:

  • Qui peut participer au jeu-concours (par ex. seulement à partir de 18 ans).

  • La période pendant laquelle le jeu-concours a lieu (par ex. du 1er octobre au 31 octobre 2022).

  • Quels pays sont pris en compte (par ex. uniquement pour les personnes qui résident en Suisse).

  • Comment le prix est tiré au sort (par ex. la contribution ayant obtenu le plus de likes).

Si le jeu-concours exige l'utilisation de données personnelles, des points supplémentaires doivent alors être ajoutés dans le cadre d'une disposition de protection des données:


  • Le type d'utilisation (par ex. exclusivement pour le jeu-concours)

  • L'objectif de l'utilisation (par ex. à des fins de marketing)

  • L'étendue de l'utilisation (par exemple, uniquement à des fins personnelles, ne sera pas transmis à des tiers).

En Suisse, conformément à la législation sur les loteries, la participation à un jeu-concours ne peut pas être liée à un achat. Si c'est le cas, il s'agit d'une obligation d'achat non autorisée. En outre, les entreprises doivent indiquer leurs mentions légales. Le respect de toutes les bases légales ne garantit pas seulement l'entreprise dans son ensemble, mais favorise également la transparence du jeu-concours et la confiance avec la communauté.

IMPORTANT: toutes ces informations doivent être visibles directement dans la publication. Dans la caption de la publication, il est possible de les écrire directement ou de renvoyer à une page externe si elles sont trop longues pour la caption.

Pour cela, il faut créer une sous-page sur le site web dont le lien (le plus court possible) peut ensuite être inséré dans la légende. Les informations les plus importantes doivent néanmoins être directement listées dans la caption.

Exemples de conditions de participation: Ovomaltine, Nivea

Techniques de participation

  • Liker et commenter: Les abonnés peuvent être invités à liker et/ou à commenter une image publiée afin de rejoindre le jeu-concours. Il est aussi possible de demander ici un commentaire créatif ou une réponse à la question "Pourquoi exactement devrais-tu gagner ce prix" (ou autre). Toutefois, ils ne peuvent pas être appelés à marquer leurs amis - cela est interdit par les directives Instagram marquées ci-dessus.

  • Répondre à la story: dans la story Instagram, il est par exemple possible de poser une question à laquelle la communauté peut écrire directement avec la fonction de réponse. L'avantage: les participants peuvent être vus individuellement. L'inconvénient: le concours se déroule à huis clos et les autres participants ne voient presque rien.

  • Participer en postant sa propre contribution: les abonnés peuvent être invités à publier leur propre photo ou vidéo sur un thème donné et à l'accompagner d'un hashtag spécifique. Une autre option consiste à "reposter" une propre contribution. Dans ce contexte, le profil de l'entreprise est tagué sur la contribution publiée et également pourvu d'un hashtag spécifique.

Les techniques de participation peuvent bien entendu être combinées et étendues à volonté.

REMARQUE: les profils des participants doivent être publics pour qu'ils puissent participer au jeu-concours, sinon les contributions ne seront pas affichées.

Timing et durée idéale

Comme pour la publication d'images et de vidéos, il faut veiller au moment où le jeu-concours est lancé. Un coup d'œil sur Instagram Insights peut s'avérer très utile à cet égard, car il permet de savoir quand sa communauté est la plus active.


La durée signifie la durée pendant laquelle le jeu-concours sera actif. Alors qu'un simple jeu-concours dans la Story d'Instagram peut se dérouler en deux jours, un concours photo nécessite rapidement un mois entier pour recevoir suffisamment de participations.

Il est important que la communauté soit encouragée à participer pendant toute la durée du concours.


Quel prix est le plus adapté à ta communauté?

Le prix doit toujours être adapté à la communauté. Si le prix correspond aux goûts de la communauté, on peut s'attendre à plus d'interactions et d'engagement, ce qui se traduira par davantage de participations. Comme les abonnés vous suivent volontairement et par intérêt, on peut supposer que l'intérêt pour le produit ou le service est déjà présent.

Outre le prix proprement dit, une présentation attrayante et une communication claire (de quoi s'agit-il, que doit-on faire, dans quel délai) sont les clés du succès.


La prudence est également conseillée dans le choix du prix: Un jeu-concours ne peut pas être organisé au nom d'une autre marque. Si les produits proviennent d'une autre marque, il faut le faire sous forme de coopération ou en accord avec la marque, car selon la loi suisse, il est interdit de favoriser des produits de tiers (en l'occurrence des entreprises, des marques, etc.) (cf. LCD art. 3e). Les produits ou services qui sont produits ou offerts par l'entreprise elle-même peuvent bien entendu toujours être tirés au sort.

Sélection et annonce du gagnant

Dès le début, il doit être clair comment le gagnant sera sélectionné et comment il recevra son prix. Par exemple, si 50 kits de maquillage doivent être tirés au sort, il faut déterminer qui les enverra, qui prendra en charge les frais de port et qui s'occupera de la communication avec les gagnants.


Il ne faut pas oublier d'informer les participants par le même moyen qu'un gagnant a été choisi et qu'il a déjà été contacté. Cela permet d'une part de montrer à la communauté que le concours était réel (ce qui n'est malheureusement pas évident) et d'autre part d'éviter que des centaines de participants se manifestent et demandent s'ils ont gagné.


Pour finir, il est bien sûr possible de demander aux gagnants d'accompagner une photo d'eux et du prix d'un hashtag et d'une @mention. Cela complète le concours et apporte encore une fois du trafic supplémentaire sur le profil.

 

Liste de contrôle des concours pour Instagram et Facebook

Ici, tu trouveras encore une fois tout ce que tu dois savoir.

Définir le jeu-concours

Comment le jeu-concours sera-t-il organisé?

Quelle technique doit être utilisée?

Quel est l'objectif du jeu-concours?


Prix

Que peut-on gagner?

Le prix est-il adapté à ta communauté?

Exemple: "Nous tirons au sort deux fois 2 de nos montres d'une valeur de CHF xxx".


Durée

À partir de quand le jeu-concours a-t-il lieu?

Quand le jeu-concours se termine-t-il?

Exemple: "Le jeu-concours commence le 01.10.22 et se termine le 31.10.22 à 12:00".

Comment participer au jeu-concours?

Que faut-il faire pour gagner le prix?

Exemple: "Pour participer au concours, partagez l'image avec #Exemple".


Participant

Qui peut participer?

Exemple: "Toute personne âgée de plus de 18 ans qui habite en Suisse".


Conditions de participation

Mettre un lien vers les conditions de participation dans la légende, en utilisant un lien simple et court.


Annonce du gagnant

Comment le gagnant est-il choisi?

Ne pas oublier d'informer le gagnant.


Pour tous les points énumérés, il faut veiller à ce que les informations soient communiquées ouvertement et que les dispositions légales susmentionnées soient mentionnées.



Tu as besoin d'aide pour ton prochain jeu-concours?

Le Black Friday, la période de l'Avent, Pâques ou la Saint-Valentin ont tous un point commun: les promotions sur les médias sociaux. Si tu souhaites toi aussi tirer le meilleur parti de ton tirage au sort, contacte-nous. Nous nous ferons un plaisir de t'aider pour la conception, le déroulement, le suivi des gagnants, l'évaluation et bien sûr aussi pour les questions juridiques. Nous nous réjouissons d'avoir de tes nouvelles :)

Sources:


Comments


bottom of page